Contexte – Dans la lignée des travaux du Vieux-Port initié en 2012, la Métropole Aix-Marseille-Provence a voté en 2017 un programme de requalification des espaces publics du centre-ville de Marseille. L’objectif est d’améliorer le partage de l’espace public en faveur des piétons et de créer un espace plus propice à la déambulation afin que le centre-ville redevienne un lieu de vie et de commerce. Or la phase de travaux d’un tel projet d’infrastructure recèle un potentiel d’irritation publique important. Les modifications des plans de circulation, les aménagements de voirie, les nuisances paysagères (abattage d’arbres par exemple) génèrent parfois de vives interrogations.
Objectif – Rendre visible l’ambition et la vision de la Métropole.
— Permettre la compréhension globale du chantier.
– Garantir une information personnalisée, transparente et actualisée.
Ce que j’ai fait – Coordination de la communication digitale du plan de communication sur les supports métropolitains : site institutionnel, site dédié au projet, réseaux sociaux et newsletters.
J’ai piloté la conception du site internet du brief à sa mise en ligne, j’ai été ensuite l’administratrice de ce site. J’ai réalisé le cahier des charges, les zonings, le brief aux équipes créatives, travaillé l’arborescence, alimenté le site avec les journalistes-rédacteurs et les photographes-vidéastes, fait les mises en ligne, publié les alertes circulation, …
Année – 2019 à 2021
La communication est portée par la marque de service La Métropole Cadre de Vie et centrée autour du message “Marseille Change” afin de traduire les efforts de la Métropole pour transformer et embellir le centre-ville de Marseille.
Piétonisation, végétalisation, et valorisation du patrimoine architectural : au total 72 hectares de l’hyper centre seront requalifiés dont 22 hectares entièrement piétonnisés.
Il s’agit d’une communication de résultats pour valoriser les actions en cours, les bénéfices qu’apporteront les chantiers et inviter les marseillais à se réapproprier leur cœur de ville.
Sur le terrain, une signalisation avec un langage graphique fort est présente pour émerger dans le paysage urbain et signaler les investissements en cours. Cette communication est assortie d’événements et d’un espace d’information.
En parallèle, la communication digitale est centrale et vient enrichir le travail de pédagogie à l’œuvre sur le terrain.
Un dispositif digital riche et interconnecté
Le site web marseillechange.fr est un point central du dispositif de communication sur lequel renvoient notamment les campagnes d’achat média et la communication de terrain.
La section Actualités permet de montrer la vie du chantier avec des informations de proximité et actualisées régulièrement. L’idée est d’accès sur les bénéfices tout en communicant sur les changements à prévoir. Au total, environ 80 articles ont été publiés.
Présentation du projet, calendrier des différentes étapes du chantier, alertes circulation, cartographique des zones de travaux, projections photos avant-après, foire aux questions, témoignages … Le site web permet de donner à voir une vision exhaustive du chantier et de raconter son histoire.
Mis en ligne en mars 2019, le site est toujours en ligne mais moins actif depuis que la livraison de la première phase du programme est faite. Une refonte du site est en cours dont je ne suis pas à l’origine.
Relai via les réseaux sociaux et des newsletters
Pour une information de proximité, des newsletters ciblées en fonction des enjeux de chaque usager (commerçants, habitants, …) ont été mises en place.
Les réseaux sociaux de la Métropole relaient également la vie du projet avec une rubrique dédiée. Les marseillais sont également invités à se faire le relai de la transformation #marseillechange.