Contexte – Dans le prolongement des travaux de refonte de sa marque institutionnelle, l’Assurance Maladie a choisit de repositionner son image employeur auprès des futures recrues et de ses collaborateurs. Malgré de nombreux organismes spécialisés et plus de 100 métiers pointus, l’Assurance Maladie souffre d’une image vieillissante centrée sur son rôle de « simple rembourseur ».
Objectif – En phase 1, apprécier le périmètre de la marque employeur (notoriété, image, attractivité) ; réaliser un diagnostic à l’instant t ; évaluer la manière dont l’Assurance Maladie (tout organisme confondus) est présente et s’exprime en tant qu’employeur sur le web et sur les réseaux sociaux. En phase 2, valoriser l’attractivité de l’Assurance maladie.
Ce que j’ai fait – J’ai participé à la phase d’analyse et d’écoute avec la rédaction d’une enquête réseau et de questionnaires en vue d’entretiens en interne (CNAMTS, UCANSS, CNAV, Ugecam, etc) et en externe.
Année – 2017
Agence – W&Cie (Havas)
En phase 1, l’audit avait vocation à faire un état des lieux des pratiques et dispositifs existants, dans la perspective de la refonte des espaces institutionnels en ligne et du lancement d’une campagne de communication.
Les images ci-dessus et ci-dessous sont issues de la campagne « Fiers de protéger » lancée après la phase d’audit, l’image de gauche est extraite de la campagne antérieure « Devenir générique ça se mérite », toutes deux réalisées par l’agence W&Cie pour le compte de la CNAMTS.