Contexte – Les Others est un média indépendant pour les passionnés de nature et d’aventure. Une nouvelle génération d’écrivains, photographes et illustrateurs y propose leur vision de l’aventure outdoor.
Sujet – Pour son 10e numéro, Les Others lance un appel à contribution et invite les contributeurs à réfléchir sur les concepts de data et d’outdoor.
« Comment les nombres façonnent-ils la nature et le rapport que l’on entretient avec elle ? Comment influencent-ils notre manière d’explorer le monde et de partir à l’aventure, que l’on grimpe, courre, plonge ou observe ? Les nombres sont partout. L’analyse des données nous permet d’anticiper les risques et d’optimiser nos performances, tandis que les coordonnées nous situent et nous guident. Dans bien des domaines se joue une véritable course aux chiffres, de la plus haute altitude au plus profond des océans. Quand nous nous appuyons sur le déclencheur d’un appareil photo pour immortaliser ces exploits, c’est encore à des formules mathématiques que nous faisons appel. »
Ce que j’ai fait – Rédaction
Année – 2021
Parti pris – On veut parfois nous faire croire que partir en trekking, c’est une histoire de performance physique (nombre de kilomètres parcourus, dénivelé, altitude, nombre d’heures de marche, être le premier arrivé, …) et du matériel de pointe (course à la technicité, nouveaux matériaux plus résistants, plus légers, …). Or tout ceci, bien chiffré et documenté, n’a pas grand-chose à voir avec la vraie expérience qui se vit face à soi et à la montagne. Au contraire. Et si on lâchait les chiffres pour mieux vivre l’instant présent ? Chronique écrite en réponse à l’appel à contribution de Les Others.