Contexte – La Métropole Aix-Marseille-Provence est responsable de la collecte et du traitement des déchets sur son territoire. Elle a également pour ambition la réduction des déchets à la source. Elle doit donc informer ses concitoyens sur ses actions de collecte et de traitement, et également inciter au tri et à la réduction.
Objectif – Offrir un espace ressource avec des informations pratiques et personnalisées en fonction des publics : particulier en habitat individuel, en appartement, commerçant, PME produisant des déchets dangereux, restaurateurs avec des déchets alimentaires …
Ce que j’ai fait – Pilotage du projet web : cahier des charges, zonings, arborescence, UX Design, suivi de création, intégration dans le back-office, arborescence, référencement, retravail et relecture des textes, …
Année – 2020
Le portail déchets est construit avec une approche en fonction du type de public (particulier ou professionnel) puis selon les besoins (tri, réduction, recyclage, compostage, etc).
Espace particulier
Il permet d’informer les citoyens sur les consignes de tri sélectif, la collecte des bacs jaunes, l’implantation des déchèteries, les points d’apport volontaire, les encombrants, le réemploi ainsi que le compostage.
Espace professionnel
La partie réservée aux professionnels présente les obligations en matière de gestion des déchets professionnels tout en impulsant une prise de conscience pour produire moins de déchets. Une fois connecté, l’utilisateur peut déclarer son mode de collecte en ligne et s’acquitter de la redevance spéciale.
Le lancement du site a été orchestré avec un plan média digital lors d’une campagne sur le tri post-confinement afin de rappeler les bons gestes. Le parti pris créatif est de s’appuyer sur les pratiques de rangement constatées durant la période de confinement pour créer une prise de parole sur le tri.