Contexte – En Chine, le prix de vente des marques de luxe est très élevé par rapport à d’autres pays étrangers du fait de taxes importantes. À l’occasion du nouvel an chinois, on observe le phénomène des daigou. Certains chinois se retrouvent avec des dizaines et des dizaines de demandes de produits et pendant leur séjour multiplient les achats en France pour satisfaire leurs proches restés en Chine. Ces derniers se retrouvent souvent avec des excédents de bagages, et d’autres en font un tel business qu’on parle alors de daigou.
Objectif – Développer l’attractivité et la notoriété de l’offre commerciale Duty Free de Paris Aéroport auprès des passagers chinois. Mettre en place des actions de communication pour accompagner les passagers lors de la réservation de leur voyage et favoriser la préméditation à l’achat.
Ce que j’ai fait – Gestion de projet, coordination avec les équipes digitales d’Havas Shanghai pour la création du concept et des visuels, ainsi que l’activation digitale sur les réseaux sociaux chinois, …
Année – 2017
Agence – W&Cie (Havas)
Tous les passagers en provenance de Chine étaient invités, dès les coursives de débarquement et les salles de livraison des bagages de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à flasher un QR code afin de découvrir, sur WeChat, un contenu exclusif.
Un message de bienvenue leur est adressé ainsi qu’une carte de voeux qui leur souhaite une bonne année du Coq de feu. L’innovation du dispositif réside dans le fait que les passagers peuvent découvrir des offres commerciales exclusives, les ajouter directement dans leur portefeuille virtuel, et les utiliser ensuite aux caisses des boutiques de l’aéroport.
Pendant les mois précédents le nouvel an, des contenus ont été diffusés sur les comptes WeChat et Weibo de Paris Aéroport en lien avec les offres commerciales et un séjour à Paris.